Beau, versatile et écologique, le bois flotté a tout bon. En effet, après avoir dérivé en mer pendant parfois de très longues années, ses branches blanchies et polies ont hâte de reprendre vie sous une nouvelle forme : chandelier, chemin de table, panier, porte-photo, tabouret, étendoir… La liste des possibilités est ainsi infinie. Mais voici 5 idées simples à réaliser qui sauront habiller votre intérieur avec goût et originalité.

Lampe ou lampadaire en bois flotté

source : instagram @exclusivechandeliers

Rien de tel qu’un joli luminaire en bois flotté pour styliser une pièce à vivre. Prenez une lampe ordinaire (lampe avec pied en métal ordinaire et abat-jour en lin de chez Ikea par exemple) et entourez-la progressivement de morceaux de bois flottés en partant du bas et en les collant les uns aux autres tout en remontant jusqu’en haut. Le résultat est magnifique.

Bougeoir en bois flotté

source : instagram @household_reclaimed

Pour réaliser un bougeoir avec du bois flotté, il y a différentes possibilités. Tout d’abord, vous pouvez prendre une branche assez épaisse et de la longueur de votre choix. Posez-la à plat et avec l’aide d’une perceuse à mèche plate (diamètre de 38cm à moins de 5 euros dans un magasin de bricolage), faites-y de petits trous qui viendront accueillir des bougies chauffe-plat. Le rendu final est superbe.

La seconde option est d’utiliser des petits bouts de bois flottés mis debout et collés entre eux (avec de la colle forte) afin d’entourer une bougie en verre. Effet garanti !

Porte-manteau (ou porte-clefs) en bois flotté

source : instagram @laxjonez

Une des idées déco faciles à créer en bois flotté est le porte-manteau ou le porte-clés. Pour cela, il vous suffit d’un joli morceau de bois (assez long si vous souhaitez en faire un porte-manteau) auquel vous fixez des crochets à vis tout le long. Il ne vous reste plus qu’à y accrocher vos petites affaires.

Idée + : vous pouvez également le peindre ou y coller de petits coquillages si vous avez une déco « bord de mer ».

 

 

 

 

 

Cadre en bois flotté

Les bois flottés de Sophie

source; driftwood dreaming

Une belle photo de famille mérite un bel encadrement. Rien de plus simple avec le bois flotté. Prenez un cadre basique « premier prix » et entourez-le de petits morceaux de bois flottés en les collant délicatement les uns à côté des autres. (commencez d’un côté en rajoutant des morceau au fur et à mesure).

 

 

 

 

 

 

Sphère en bois flotté

source : instagram @samshepherd0

Cet objet design est une des grandes tendances déco du moment. Il apporte une touche esthétique et naturelle à une table, une étagère ou un buffet. Pour le réaliser, il vous suffit d’un ballon de baudruche et de petits morceaux de bois flottés que vous collerez tout autour afin d’en prendre la forme. Quand tout est bien sec, enlevez votre ballon et admirez le résultat final.

Bon week-end à tous et n’hésitez pas à nous envoyer vos créations en bois flotté !